TUYAUX POUR PARENTS


Comment gérer la colère et
la frustration d’un jeune enfant

Tous les enfants pleurent. La frustration est nécessaire au bon développement de notre enfant. Il a besoin que ses parents lui disent « non » quand il réclame ce qui n’est pas raisonnable ou pas possible. Il a besoin que ses parents ne cèdent pas quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise. Il ne peut pas tout avoir dans la vie, tout faire selon ses volontés. A un moment ou l’autre, il faudra bien vivre avec le manque. Les parents qui lui apprennent cela lui rendent  un énorme service car le «non » le construit autant que le « oui ».

 

Changer de cap

Si jusqu’ici la discipline a été plutôt inefficace, il est sans doute temps de réfléchir comment s'y prendre différemment pour permettre à notre enfant de s'épanouir dans un espace ordonné et sécurisant. Voici quelques pistes de changement éprouvées.

 

Quelle méthode employer pour le corriger ?

Toutes les méthodes de correction ne sont pas toujours bonnes à appliquer. Celle qu’il faut choisir dépendra du tempérament de votre enfant, de la gravité de sa désobéissance ou de son erreur, de ce qui marche dans votre famille à cause de vos choix éducatifs et aussi de son âge.
Voici quelques propositions adaptées à son âge, parmi lesquelles vous pouvez choisir.

 

Vous vous sentez fatiguée et dépassée ?

"Il est insupportable! Pas étonnant que je suis fatiguée! Si mon enfant était plus sage tout irait mieux. Il n'apprécie pas tout le mal que je me donne pour lui."

Certainement en tant que Maman, vous vous donnez beaucoup de mal.

Les courses, le linge, les repas, le travail… Vous n'avez pas la vie facile.

Tout cela, vous le faites pour votre enfant, par amour...